iconP3BTS Management des Unités Commerciales

MUCLe titulaire du BTS Management des Unités Commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie de l’Unité Commerciale. Il doit être en mesure de manager une équipe et de suivre l’évolution du marché afin d’anticiper les demandes.

Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour captiver, accueillir, vendre et fidéliser. Afin d’anticiper et de répondre à la demande, il est en contact régulier avec les fournisseurs et l’équipe commerciale. Il aura également en charge le suivi de l’exploitation et les relations humaines de l’unité placée sous sa responsabilité.

PROFIL TYPE

Responsable, confiant, rigoureux, il dispose d’une certaine énergie physique et d’une parfaite élocution afin de gérer les relations humaines avec diplomatie.

TACHES A ACCOMPLIR

►Développement et fidélisation de la clientèle
► Management de l’équipe commerciale
► Amélioration de l’organisation et des performances de l’équipe
► Création d’offres commerciales
► Tâches administratives courantes (fax, courrier, …)
► Elaboration et suivi de tableaux de bord
► Gestion relations clients
► Communication interne et externe

POSTES ENVISAGES

►ASSISTANT COMMERCIAL

L’Assistant Commercial assure le suivi des clients et le traitement de leurs commandes, sur un secteur géographique. Il travaille en étroite collaboration avec les attachés commerciaux sur le terrain et la direction commerciale.

L’Assistant Commercial reste le principal interlocuteur du client lors de la gestion des commandes et leur facturation.

Qualité requises : Aisance téléphonique, sens du relationnel, organisation.

►CHARGE DE CLIENTELE

Le Chargé de clientèle à pour mission d’accueillir la clientèle de l’écouter, de conseiller, de rassurer le client en lui présentant différents produits susceptibles de répondre à ses besoins. Le Chargé de clientèle est à la disposition du client, il véhicule ainsi l’image de marque de l’entreprise.

Qualités requises : Rassurant, chaleureux, capacité de persuasion et un sens de l’écoute aiguisé. La rigueur et le sens de l’organisation sont par ailleurs indispensables.

►CHEF DE RAYON

Le Chef de rayon travaille généralement dans une grande surface / magasin spécialisé, où il gère les produits de son rayon afin de développer les ventes.

Le chef de rayon peut être appelé à manager du personnel.

Qualités requises : Manageur et un animateur il organise le travail en équipe. De plus, il doit également
être à l’écoute et disposer de certaines capacités d’analyse.

POSTES ACCESSIBLES APRES L'OBTENTION DU BTS NRC

►ATTACHE(E) COMMERCIAL(E) SEDENTAIRE

L’Attaché(e) commercial(e) sédentaire consacre une bonne partie de son temps à prospecter auprès des
entreprises, en vue de rechercher de nouveaux clients et de fidéliser sa clientèle. Il assure un suivi client
afin d’être informé de leur besoins et de leur proposer de nouveau produits ou services.

Qualités requises : Autonomie, técité, sens du relationnel et de la négociation.

►RESPONSABLE MARKETING

Le Responsable marketing réalise des analyses marketing très poussées, il est en charge de recueillir des informations sur le marché et d’anticiper les besoins et attentes des clients.

Le Responsable marketing analyse les ventes et donne les objectifs commerciaux et stratégiques; il participe à la définition du plan marketing (catalogues, études de marché, argumentaires…) et il contribue à l’élaboration de la stratégie produits et de l’image de marque de son entreprise.

Qualités requises : Rigoureux, organisé, sens du relationnel et de l’écoute, capacité d’analyse et de synthèse.

EN BREF

MODALITES ET FINANCEMENT

La formation s’étale généralement sur 2 années et peut être suivie soit en Alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, soit en Initiale.

En Alternance, les formations combinent des jours d’enseignement et des jours en entreprise. Le financement est pris en charge par les OPCA et les étudiants sont rémunérés par leur entreprise tout au long de la formation avec un salaire minimum compris entre 55% et 80% du SMIC selon l’âge et le baccalauréat obtenu.

En Initiale, les formations sont financées par les étudiants ou leur famille. Les cours sont cependant aménagés pour leur permettre d’obtenir des stages rémunérés ou un emploi en complément.

Le BTS est également ouvert aux salariés en poste, qui en accord avec leur entreprise souhaitent compléter leur formation. Des organismes paritaires agréés (FONGECIF ou AGECIF) peuvent alors assurer le financement dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (C.I.F), ou éventuellement de la formation continue.