BTS Gestion des Petites et Moyennes Entreprises

Le titulaire du BTS GPME exerce en tant qu’assistant de dirigeant de petite/moyenne entreprise ou industrie. Il contribue à l’amélioration de l’organisation de l’entreprise. Ayant pour rôle d’assurer la gestion administrative, la comptabilité, la communication, et la gestion commerciale. Il contribue fortement à l’optimisation de la PME ou de la PMI en améliorant son organisation, et en étant capable d’anticiper les besoins, mais aussi faire part des problèmes rencontrés au chef d’entreprise tout en lui proposant les solutions adaptées. Ses missions sont diverses mais restent à dominantes administratives. Rigoureux, organisé, autonome, le titulaire d’un BTS GPME doit être polyvalent, avoir un esprit d’initiative, avoir le gout pour l’analyse et la synthèse. Le titulaire d’un BTS GPME doit maitriser les logiciels bureautiques.

I) Qu’est-ce que le BTS GPME

  1. Quel niveau

    Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS)  Gestion des Petites et Moyennes Entreprise est une formation de deux ans, permettant de se former aux métiers administratifs, de la communication et de la gestion des ressources humaines. C’est un diplôme de niveau supérieur, un bac+2, un cursus de niveau III reconnus par l’état.

  2. Où faire mon BTS

    comptabilité), ou un bac général (Bac ES). La formation peut-être fait au sein d’un CFA, d’un lycée professionnel, une école de commerce, un institut, une faculté, une école supérieure, ou dans un centre de formation.

  3. Comment accéder
    Des dossiers de candidature sont à faire pour pouvoir intégrer une école ou un centre. La formation peut-être faite en alternance, ou en initiale. Une formation en alternance est à favoriser, car elle permet d’acquérir plus d’expériences professionnelles et d’avoir  la pratique et la théorie en même temps. Bien qu’un stage en entreprise doit être effectué lors de la formation pour valider le diplôme.

II) A quoi sert le BTS GPME

  1. L’enseignement
    Le BTS GPME a pour objectif l’insertion professionnel, il prépare aux métiers de management et à la gestion d’entreprise, avec un programme de deux types d’enseignements :
    – L’enseignement professionnel : relation client et fournisseurs, la gestion des risques de la PME, gestion ressource humaine, communication, soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.
    – L’enseignement général : culture générale et expression, culture économique, juridique et managériale, et langue vivante étranger.

  2. Les métiers accessibles

    Le BTS GPME va préparer aux métiers suivant :

    • Assistant de gestion en PME-PMI
    • Secrétaire
    • Assistant commercial
    • Collaborateur de chef d’entreprise de PME-PMI
    • Assistant de direction
    • Assistant administratif
    • Assistant comptable
    • Assistant de responsable de service ou de dirigeant

      Des possibilités d’évolution sont envisageable,  avec de l’expérience. En effet, il est possible de commencer en tant que secrétaire, et par la suite être cadre administratif.

III) Que faire après un BTS GPME

Il est possible de pouvoir intégrer une entreprise juste après l’obtention de son diplôme afin de commencer la vie active, et donc poursuivre sur une insertion professionnelle, ou alors prolonger son cursus afin de se spécialiser et  développer des connaissances et des compétences lors d’une troisième année.

La poursuite d’une licence se fera dans le domaine de la gestion/management, afin de se spécialiser.
Il est possible de poursuivre sur divers licences tel que :