BTS Management commercial opérationnel

Le titulaire du BTS MCO à pour caractéristique la responsabilité d’une unité commerciale ainsi que le management d’une équipe commerciale. L’unité commerciale étant un lieu permettant à un client d’accéder à une offre de produit ou de service.
La polyvalence que détient le titulaire du BTS MCO s’inscrit dans un contexte d’activité commerciale digitalisé visant à mettre en place la politique commerciale de l’unité commerciale. Le titulaire d’un BTS MCO doit être capable de fournir un travaille d’équipe, de fournir une communication commercial, et selon des objectifs commerciaux définis par sa firme, d’animer un secteur commercial (promotion, lancement d’un nouveau produit, ouverture de magasin, gestion d’un évènement particulier…).

Ayant pour caractéristique l’écoute et la rigueur, il fait preuve d’une parfaite élocution au contact direct de la clientèle. Il se fixe des objectifs, ainsi qu’à son équipe commerciale afin d’attirer, de répondre aux attentes,  de vendre et de fidéliser sa clientèle.

Il est aussi responsable de l’optimisation du merchandising reposant sur des analyses quantitatives des ventes et résultats (C.A, marge, écart…), qu’il devra effectuer.
La relation client est substantielle au commerce, de la vente à la fidélisation du client, elle permet au titulaire du BTS MCO  d’arborer les actions commerciale, tout en managent ses équipes.

I) Qu’est-ce que le BTS MCO

  1. Quel niveau
    Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Management Commercial Opérationnel est une formation de deux ans, qui prépare aux métiers de commerce et du management commercial. C’est un diplôme de niveau supérieur, un bac+2, un cursus de niveau III reconnus par l’état.

  2. Où faire mon BTS
    Le BTS MCO est accessible après un bac technologique (bac STMG), ou un bac professionnel (commerce ou vente). La formation peut-être fait au sein d’un CFA, d’un lycée professionnelle, une école de commerce, un institut, une faculté, une école supérieure, ou dans un centre de formation.

  3. Comment accéder
    Des dossiers de candidature sont à faire pour pouvoir intégrer une école ou un centre. La formation peut-être faite en alternance, ou en initiale. Une formation en alternance est à favoriser, car cela permet d’acquérir plus d’expériences professionnelles et d’avoir la pratique et la théorie en même temps. Bien qu’un stage en entreprise doit être effectué lors de la formation pour valider le diplôme.

II)   A quoi sert le BTS MCO

  1. L’enseignement

    Le BTS MCO a pour objectif l’insertion professionnelle, il prépare aux métiers de la vente et du management des unités commerciales, par un programme avec deux types d’enseignements :

    • L’enseignement professionnel : management des équipes commerciale, développement de la relation client et vente conseil, animation et dynamisation de l’offre commerciale, gestion opérationnelle.
    • L’enseignement général : culture générale et expression, culture économique, juridique et managériale, et langue vivante étranger.


  2. Les métiers accessibles

    Le BTS MCO va préparer aux métiers suivant :
    • Vendeur
    • Chargé de clientèle
    • Chargé de service client
    • Conseiller clientèle / commercial
    • Manager
    • Administrateur de vente
    • Chef de rayon / marchandiseur
    • Chef de secteur
    • Chef des ventes
    • Courtier
    • Chef des ventes
    • Responsable logistique
    • Télévendeur / téléconseiller
    • Animateur des ventes

    Des possibilités d’évolution sont envisageable,  avec de l’expérience, il est possible de  bénéficier de perspective d’évolution très rapide. En effet, cette évolution permet d’accéder à des postes tels que chef des ventes ou responsable logistique. Il est également possible de devenir responsable d’une équipe commerciale, de taille variable. 

III) Que faire après un BTS MCO

Il est possible de pouvoir intégrer une entreprise juste après l’obtention de son diplôme afin de commencer la vie active, et donc poursuivre sur une insertion professionnelle, ou alors prolonger son cursus afin de se spécialiser et  développer des connaissances et des compétences lors d’une troisième année.
La poursuite d’une licence se fera dans le domaine commercial ou management, afin de se spécialiser.
Il est possible de poursuivre sur divers licences tel que :