BTS Négociation Et Digitalisation De La Relation Client

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Intro

BTS NDRC

Le titulaire du BTS en Négociation et Digitalisation de la Relation Client est un professionnel de terrain. Ses principales tâches sont, la vente itinérante et la prospection. Il a pour mission d’être l’intermédiaire entre l’entreprise et les clients. Disposant de compétences relationnelles, il a une grande aptitude à la communication et à la négociation. En effet, il exerce son activité en privilégiant les relations avec son marché afin de créer un réseau commercial.

Ainsi, il gère la relation commerciale dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation. La maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) conditionne sa performance.

Un commercial doit avoir un charisme qui le différencie des autres à travers son naturel et son esprit d’initiative.

Présentable, persévérant et disposant d’une bonne élocution, il reste à l’écoute de son client et il surmonte les difficultés afin de s’adapter à l’évolution de son marché et de répondre à la demande de son client.

Féru de challenges, il participe ainsi activement à l’organisation d’évènements commerciaux tout en contribuant à l’augmentation du Chiffre d’Affaires qui reste son objectif premier.

► Prospection et suivi d’un portefeuille clients
► Vente et gestion de la relation commerciale
► Production de l’information commerciale
► Organisation et management de l’activité commerciale
► Mise en oeuvre de la politique commerciale

►CHARGE(E) DE CLIENTELE

Le Chargé(e) de clientèle a pour mission d’effectuer le suivi, la gestion et le développement d’un porte-feuille clients à travers la prospection.

A l’écoute, il répond aux questions des clients afin de les guider et les conseiller dans leur intérêt et de leur
entreprise.

Qualités requises : Bonne élocution, accueillant, à l’écoute, persévérant, capable de gérer un portefeuille clients.

►COMMERCIAL

Le Commercial a pour mission première d’augmenter le chiffre d’affaires ainsi que les marges bénéficiaires de l’entreprise par la création et le développement d’un porte-feuille clients. Dynamique et sûr de lui, il part à la rencontre de nouveaux clients ou fournisseurs, afin de leur proposer des projets adaptés à leurs besoins.

Le quotidien de l’agent commercial est de prospecter, négocier, vendre, fidéliser la clientèle et en assurer le suivi.

Qualités requises : Sens commercial, ténacité, persévérance, esprit d’équipe et expertise technique.

►CHEF DES VENTES

Le Chef des ventes a la responsabilité d’une équipe de vente sur un secteur géographique. Il est chargé de vendre les produits proposés par son entreprise. Pour cela, il définit des objectifs, contrôle, anime et forme les
représentants. Il prend généralement en charge les grands comptes de son entreprise.

Qualités requises : Capacité d’écoute, sens du relationnel, sens de l’organisation, bonne condition
physique, gestion du stress.

Avec de l’expérience, vous pouvez bénéficier de perspectives d’évolution très rapide.

En effet, cette évolution permet d’accéder à des postes tels que responsables des ventes ou chefs de
secteurs.

Il peut également devenir responsable d’une équipe commerciale, de taille variable.

Prérequis : titulaire d’un bac, ou diplôme de niveau IV.

Objectif : Le titulaire du BTS NDRC accompagne le client / usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/ achat. Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires.

Compétence : sens de l’organisation, autonomie, polyvalence. L’étudiant doit faire preuve de méthode, de rigueur, il doit également avoir un bon sens relationnel.

Duré : 24 mois.

Délai d’accès : possibilité de suivre ce cursus en alternance, en contrat de professionnalisation (statut salarié),  ou en contrat d’apprentissage (statut apprenti).

Tarifs : Sans entreprise : individuel 3 900€/an.
Avec une entreprise 6 000€/an (les frais sont pris en charge par l’entreprise, et l’élève n’a aucun paiement à effectuer..

Méthodes mobilisées : le rythme en alternance est de 2 jours à l’école/3 jours en Entreprise.

Modalités d’évaluation : évaluation des compétences par des mises en situation professionnelles, et évaluation des compétences développées en entreprise.

Accessibilité : locaux adaptés.

EN BREF

La formation s’étale généralement sur 2 années et peut être suivie soit en Alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage.

En Alternance, les formations combinent des jours d’enseignement et des jours en entreprise. Le financement est pris en charge par les OPCO et les étudiants sont rémunérés par leur entreprise tout au long de la formation avec un salaire minimum compris entre 55% et 100% du SMIC selon l’âge et le baccalauréat obtenu.

En Initiale, les formations sont financées par les étudiants ou leur famille. Les cours sont cependant aménagés pour leur permettre d’obtenir des stages rémunérés ou un emploi en complément.

Le BTS est également ouvert aux salariés en poste, qui en accord avec leur entreprise souhaitent compléter leur formation. Des organismes paritaires agréés (FONGECIF ou AGECIF) peuvent alors assurer le financement dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (C.I.F), ou éventuellement de la formation continue.