BTS Négociation Et Digitalisation De La Relation Client

INFO RENTRÉE 2022 - 2023:

La rentrée des BTS NDRC 1ère année se tiendra fin septembre 2022, date à définir.

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Intro

BTS NDRC

Le titulaire du BTS en Négociation et Digitalisation de la Relation Client est un professionnel de terrain. Ses principales tâches sont, la vente itinérante et la prospection. Il a pour mission d’être l’intermédiaire entre l’entreprise et les clients. Disposant de compétences relationnelles, il a une grande aptitude à la communication et à la négociation. En effet, il exerce son activité en privilégiant les relations avec son marché afin de créer un réseau commercial.

Ainsi, il gère la relation commerciale dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation. La maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) conditionne sa performance.

PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT GENERAL

EXPRESSION FRANÇAISE
  • Techniques d’expression orale
  • Préparation de l’épreuve écrite : synthèse (notée sur 40), écriture personnelle avec analyse des documents proposés (notée sur 20)
LANGUES VIVANTES : LV1 OBLIGATOIRE / LV2 EN OPTION
  • Acquisition du langage commercial, administratif et économique
  • Expression orale (à partir de documents écrits, audio ou vidéo)
  • Expression écrite

PROGRAMME JURIDICO-ECONOMIQUE

ECONOMIE GÉNÉRALE
  • La coordination des décisions économiques par l’échange
  • La création de richesses et la croissance économique
  • La répartition des richesses
  • Le financement des activités économiques
  • La politique économique dans le cadre européen
  • La gouvernance de l’économie mondiale
ECONOMIE D’ENTREPRISE
  • Entreprendre et gérer
  • Finaliser, mobiliser et évaluer
  • Diriger et décider
  • Définir une démarche stratégique
  • Etablir un diagnostic
  • Effectuer des choix stratégiques
  • Choisir une structure 
  • Faire évoluer la structure
  • Mobiliser les ressources humaines
  • Le financement des activités économiques
  • La politique économique dans un cadre européen
DROIT
  • Cadre de la vie juridique
  • Les acteurs de la vie juridique
  • Les droits et les biens
  • Sources des obligations
  • Structure juridique de l’entreprise
  • Le cadre juridique des échanges
  • Droit social

PROGRAMME PROFESSIONNEL

MERCATIQUE
  • Les bases de la mercatique
  • Le contenu de l’action commerciale
  • L’analyse de la clientèle
  • L’adaptation des solutions commerciales  aux cibles  prospects/clients

GESTION COMMERCIALE

  • La gestion des marges de manœuvre dans la négociation
  • La gestion de l’action commerciale
MANAGEMENT COMMERCIAL
  • Le cadre managérial
  • Les orientations managériales
  • Management Opérationnel
COMMUNICATION-NÉGOCIATION
  • Introduction à la communication
  • La communication dans la relation professionnelle
  • La communication dans la  relation managériale
  • Les fondamentaux  de la négociation commerciale
  • La négociation entreprise / particulier
  • La  négociation entreprise / entreprise
  • La négociation entreprise / distributeurs
TECHNOLOGIES COMMERCIALES
  • Environnement  technologique du commercial
  • Utilisation de bases de données Clients/prospects,
  • Organisation de la prospection
  • Gestion du temps
  • Communication commerciale,
  • Travail collaboratif, formation commerciale

RÈGLEMENT D’EXAMEN

Pour plus d’informations, toutes les modalités sont détaillées dans le référentiel de l’éducation national. Dans le lien.

Les Métiers Accessibles Avec Le BTS NDRC

Avec un BTS NDRC, vous pourrez exercer au sein de 3 domaines de la vente : l’activité commerciale, la relation client et le management.

Vous pourrez vous spécialiser dans l’activité commerciale, en devenant :

  • Prospecteur / téléprospecteur
  • Promoteur / animateur des ventes
  • Animateur réseau

Dans la relation client, en travaillant en tant que :

  • Vendeur
  • Vendeur automobile
  • Représentant
  • Délégué – conseillé – attaché commercial
  • Conseiller – chargé de clientèle
  • Responsable de secteur
  • Ingénieur commercial
  • Courtier – Négociant

Et dans le management d’équipe :

  • Chef – responsable des ventes
  • Superviseur
  • Responsable d’équipe de prospection
  • Responsable de secteur
  • Assistant manager

Les Structures Où Vous Pourrez Exercer

Les entreprises de toutes tailles auront besoin de vos compétences. Des PME aux multinationales, la quasi-totalité des entreprises sollicitent des commerciaux pour leur bon fonctionnement.

Vous pourrez être amené à travailler à la fois en « B to C » (Business to consumer) en direct avec les clients, et en « B to B » (business to business) avec les entreprises.

Vous pourrez exercer ces missions dans de multiples secteurs :

  • La production
  • La distribution
  • La vente de services

La formation est organisée en U.E qui correspondent au matières du référentiel. En cas de non réussite à l’examen final, l’élève pourra redoubler et garder en bénéfice les notes supérieur à 10 obtenus à l’examen.

Après le BTS NRC (aujourd’hui NDRC), il existe un moyen de se spécialiser dans un domaine plus précis : la licence professionnelle/bachelor. Ce diplôme de niveau bac+3 se prépare en une année après le BTS et a pour vocation de vous former à un métier et une activité précise. Vous pouvez donc suivre une licence pro :

  • licence Chef(fe) de Projet E-business au sein du CFM
  • licence pro métiers du commerce international
  • licence pro commerce et distribution
  • licence pro e-commerce et marketing numérique
  • licence pro manager technico-commercial
  • licence pro commercialisation de produits bancaires
  • licence pro marketing des produits financiers et d’assurance
  • licence pro management de la relation commerciale
  • et bien d’autres

Entrer En Troisième Année De Licence

Trouvez votre licence Commerce

Liste des licences dans le domaine du commerce et de la vente

Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer à acquérir tranquillement les rudiments du commerce et des relations clients en reprenant une licence à l’université.

Comme pour les écoles de commerce, vous devrez vous renseigner auprès des établissements pour savoir s’ils intègrent, ou non, des titulaires de BTS, directement en L3, troisième année de licence/bachelor. Vous pourrez ainsi suivre une formation universitaire dans les domaines proches du commerce tels que les suivants :

  • licence gestion
  • licence économie
  • licence marketing
  • licence management
  • licence vente
  • licence commerce
  • licence communication
  • licence droit
  • etc.

Attention cependant : passer du BTS à la licence peut être difficile, étant donné que vous passerez d’un cursus très professionnalisant à des cours théoriques et plus généralistes. Il faudra donc s’adapter à un mode de fonctionnement différent. 

Poursuivre Ses Études En Bac+5 Ou Bac+6

Une fois votre bac+3 obtenu, il est encore possible de continuer à étudier, notamment si vous avez terminé une licence à l’université ou un bachelor en école spécialisée (la licence professionnelle visant à insérer rapidement le marché du travail).

Les formations en bac+5 et bac+6 sont nombreuses, et vous pourrez éventuellement intégrer :

  • un master
    • master négociation
    • master commerce
    • master vente
    • master commerce international
  • un mastère spécialisé
    • mastère spécialisé négociation
    • mastère spécialisé commerce
    • mastère spécialisé vente
    • mastère spécialisé commerce international
  • un MBA
    • MBA négociation
    • MBA commerce
    • MBA vente
    • MBA commerce international
  • un MSc
    • MSc négociation
    • MSc commerce
    • MSc vente
    • MSc commerce international

Pré-requis : titulaire d’un bac, ou diplôme de niveau IV.

Objectifs :

Le technicien supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client est chargé de:

  • Gestion de son portefeuille clients : sa capacité à traduire leurs exigences en solutions adaptées afin d’instaurer des relations durables de confiance
  • Adaptation des contenus commerciaux à la digitalisation (sites web, applications, réseaux sociaux)
  • Veille sur le web : recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité
  • Accompagnement du client/usager tout au long du processus commercial : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat.

En lien direct avec le client, le titulaire du BTS NDRC est un vecteur de communication interne et externe. Il intervient également dans la chaîne de valeur de ses clients pour favoriser leur développement.

Aptitudes & Compétences : En plus des qualités requises au regard de la formation suivie, l’étudiant doit savoir faire preuve d’un grand sens de l’organisation, d’autonomie et de polyvalence. Il sera méthodique et rigoureux dans son travail et devra avoir un bon sens relationnel. 

Durée : 2 ans/1350 heures

Délai d’accès : possibilité de suivre ce cursus en alternance, en contrat de professionnalisation (statut salarié),  ou en contrat d’apprentissage (statut apprenti).

Tarif : Sans entreprise : individuel 3 900€/an.
En alternance 8 500€/an (les frais sont pris en charge par l’entreprise, et l’élève n’a aucun paiement à effectuer).

Méthodes mobilisées : le rythme en alternance est de 2 jours à l’école/3 jours en Entreprise.

Méthodes d’enseignement :

  • Cours théoriques
  • Études de cas
  • Travaux pratiques
  • Séminaires spécifiques animés par des
  • intervenants professionnels
  • Supports audiovisuels
  • Technologie digitale

Modalités d’évaluation : évaluation des compétences par des mises en situation professionnelles, et évaluation des compétences développées en entreprise. Des BTS Blancs semestrielles et des conseils de classe bi-semestriels sont organisés.

Performances 2020 – 2021

Accessibilité : les locaux sont adaptés et accessibles pour les personnes en situation d’handicap.

Diplôme d’État – RNCP34030 – Durée de la Formation : 2 ans (120 Crédits ECTS)

Pour toute inscription au sein du Campus Formations & Métiers, on peut procéder:

Par téléphone: appeler le CFM au 01 48 32 30 30

Par mail: adresser un mail à contact@cfmfrance.fr avec vos coordonnées pour être pris en charge rapidement.

Par formulaire en ligne: remplir les informations demander sur le lien cfmfrance.fr/inscription-en-3-etapes

Enfin, pour ceux qui n’ont pas accès aux outils informatiques, les intéressés peuvent aussi se rendre directement au Campus à l’adresse suivante:

Campus Formations & Métiers, 8 Rue Primo Lévi, 93000 BOBIGNY

Les inscriptions pour la rentrée suivante sont ouvertes dès le mois de novembre.

L'alternance

La formation s’étale généralement sur 2 années et peut être suivie soit en Alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage.

En Alternance, les formations combinent des jours d’enseignement et des jours en entreprise. Le financement est pris en charge par les OPCO et les étudiants sont rémunérés par leur entreprise tout au long de la formation avec un salaire minimum compris entre 55% et 100% du SMIC selon l’âge et le baccalauréat obtenu.

En Initiale, les formations sont financées par les étudiants ou leur famille. Les cours sont cependant aménagés pour leur permettre d’obtenir des stages rémunérés ou un emploi en complément.

Le BTS est également ouvert aux salariés en poste, qui en accord avec leur entreprise souhaitent compléter leur formation. Des organismes paritaires agréés (FONGECIF ou AGECIF) peuvent alors assurer le financement dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (C.I.F), ou éventuellement de la formation continue.

MR MAKIADI

Référent BTS NDRC
relationentreprise@cfmfrance.fr
01 48 32 30 30

MR SINGH

Responsable Pédagogique & Handicap
d.singh@cfmfrance.fr
handicap@cfmfrance.fr
01 48 32 30 30

Mme BAYOUDH

Responsable Administration
administration@cfmfrance.fr
01 48 32 30 30