Les études supérieures en cours du soir

Ils en parlent
Abonnez-Vous

Nouveautés, Aide de l’état, Formation, Blog…nous vous communiquons chaque semaine un sujet pour vous.

Il existe différents types de formations qui fonctionnent en suivant des rythmes d’apprentissage différents. Certaines formations se font en distanciel et d’autres se font sous forme de cours du soir.  

Quelles sont les formations disponibles en cours du soir ?

De nombreuses formations sont accessibles sous le format de cours du soir. Parmi ces formations on trouve : 

  • Les Bac professionnel :

Il s’agit d’un diplôme permettant d’entrer plus rapidement dans le monde du travail. Il se prépare dans un lycée professionnel mais peut aussi être préparé dans un CAP.

  • Le BEP :

Le BEP (Brevet d’Etudes Professionnelles) est un diplôme qui s’obtient après trois ans d’études. Ce diplôme permet d’attester des compétences professionnelles de la personne qui l’obtient. Il s’obtient avant le bac professionnel mais il n’est pas obligatoire de l’obtenir.

  • Le CAP :

Il s’agit d’une formation professionnelle offrant près de 200 possibilités de formations différentes. Ces 200 possibilités représentent un métier comme la coiffure, la menuiserie ou encore la jardinerie. Ce diplôme s’obtient au bout de 2 ans d’études en lycée professionnel ou en CFA. 

  • Licence :

La licence est un diplôme qui s’obtient après le bac et qui se déroule en 3 ans. Composé de 6 semestres, la licence propose des formations dans différentes matières, ces matières sont ensuite divisées en plusieurs UE. Chacun de ces UE dispose de coefficient différents en fonction des matières qui les composent.

D’autres formations et diplômes peuvent être obtenus en suivant des cours du soir. On peut citer le Master, le Bachelor ou encore la Prépa. 

Pourquoi choisir les cours du soir pour les études supérieures ?

Pour certaines personnes dont l’emploi du temps ne permet pas de suivre une formation durant la journée, les cours du soir permettent de continuer à se former malgré cela. Les objectifs restent les mêmes et la difficulté des formations reste identique aux formations habituelles. 

Ce choix d’études est le plus souvent fait par des personnes possédant déjà un emploi mais qui cherche à continuer à se former ou encore par des personnes en recherche d’emploi. 

Les cours du soir vont donc permettre à un bon nombre de personnes de se réorienter professionnellement ou scolairement sans avoir à tirer un trait sur leur activité principale.

Les avantages et inconvénients des cours du soir

Les avantages :

  • Des professeurs à l’écoute de leurs élèves :

Les cours du soir sont généralement fréquentés par moins de personnes que les autres cours dispensés pendant la journée. Cela permet aux professeurs d’accorder plus de temps à leurs élèves et de façon individuelle.

  • Un système de congé payée :

Il est possible de prendre des congés payés pendant les périodes d’examen. 

  • L’atmosphère en cours :

Les personnes faisant le choix des cours du soir sont des personnes motivées et prêtes à travailler. Cela signifie que vous n’aurez pas à subir des comportements contre-productifs de la part d’autres personnes présentes en cours. Les personnes qui suivent ce type de cursus scolaire sont généralement très studieuses.

Les inconvénients :

  • Les test et autres devoirs dispensés pendant la formation :

Comme toutes autres formations, durant les cours du soir, des devoirs et autres exercices peuvent être donnés. S’agissant de cursus majoritairement suivi par des personnes ayant déjà une activité, il peut devenir difficile de gérer son travail et sa formation en même temps. Il faudra donc être capable de faire preuve d’organisation durant vos cours. 

  •  Les examens :

Les examens se déroulent en suivant la même organisation qu’ un cursus scolaire classique. La seule différence est qu’ils se passent le soir et non la journée. Ces examens peuvent se dérouler sur plusieurs semaines et ainsi vous demandez de fournir énormément d’efforts sur une période pouvant être assez longue. 

Conclusion

Les cours du soir permettent à une personne de se reconvertir ou de poursuivre ses études malgré un emploi du temps chargé. Ces cours représentent une bonne opportunité d’acquérir des compétences supplémentaires tout en continuant son activité principale. Les cours du soir disposent donc de nombreux avantages mais aussi d’inconvénients. Si vous souhaitez suivre ce cursus il vous faudra faire preuve de détermination et d’organisation.