Le titulaire du BTS en Négociation et Digitalisation de la Relation Client est un professionnel de terrain. Ses principales tâches sont, la vente itinérante et la prospection. Il a pour mission d’être l’intermédiaire entre l’entreprise et les clients. Disposant de compétences relationnelles, il a une grande aptitude à la communication et à la négociation. En effet, il exerce son activité en privilégiant les relations avec son marché afin de créer un réseau commercial.
Ainsi, il gère la relation commerciale dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation. La maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) conditionne sa performance.
La formation s’étale généralement sur 2 années et peut être suivie soit en Alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage.
En Alternance, les formations combinent des jours d’enseignement et des jours en entreprise. Le financement est pris en charge par les OPCO et les étudiants sont rémunérés par leur entreprise tout au long de la formation avec un salaire minimum compris entre 55% et 100% du SMIC selon l’âge et le baccalauréat obtenu.
En Initiale, les formations sont financées par les étudiants ou leur famille. Les cours sont cependant aménagés pour leur permettre d’obtenir des stages rémunérés ou un emploi en complément.
Le BTS est également ouvert aux salariés en poste, qui en accord avec leur entreprise souhaitent compléter leur formation. Des organismes paritaires agréés (FONGECIF ou AGECIF) peuvent alors assurer le financement dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (C.I.F), ou éventuellement de la formation continue.
La formation est organiser en U.E qui répondent à des matières. En cas de non réussite à l’examen final, l’élève pourra redoubler et garder en bénéfice les notes supérieur à 10 obtenus à l’examen.
Avec un BTS NDRC, vous pourrez exercer au sein de 3 domaines de la vente : l’activité commerciale, la relation client et le management.
Vous pourrez vous spécialiser dans l’activité commerciale, en devenant :
Dans la relation client, en travaillant en tant que :
Et dans le management d’équipe :
Les entreprises de toutes tailles auront besoin de vos compétences. Des PME aux multinationales, la quasi-totalité des entreprises sollicitent des commerciaux pour leur bon fonctionnement.
Vous pourrez être amené à travailler à la fois en « B to C » (Business to consumer) en direct avec les clients, et en « B to B » (business to business) avec les entreprises.
Vous pourrez exercer ces missions dans de multiples secteurs :
Après le BTS NRC (aujourd’hui NDRC), il existe un moyen de se spécialiser dans un domaine plus précis : la licence professionnelle. Ce diplôme de niveau bac+3 se prépare en une année après le BTS et a pour vocation de vous former à un métier et une activité précise. Vous pouvez donc suivre une licence pro :
Trouvez votre licence Commerce
Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer à acquérir tranquillement les rudiments du commerce et des relations clients en reprenant une licence à l’université.
Comme pour les écoles de commerce, vous devrez vous renseigner auprès des établissements pour savoir s’ils intègrent, ou non, des titulaires de BTS, directement en L3, troisième année de licence. Vous pourrez ainsi suivre une formation universitaire dans les domaines proches du commerce tels que les suivants :
Attention cependant : passer du BTS à la licence peut être difficile, étant donné que vous passerez d’un cursus très professionnalisant à des cours théoriques et plus généralistes. Il faudra donc s’adapter à un mode de fonctionnement différent.
Une fois votre bac+3 obtenu, il est encore possible de continuer à étudier, notamment si vous avez terminé une licence à l’université ou un bachelor en école spécialisée (la licence professionnelle visant à insérer rapidement le marché du travail).
Les formations en bac+5 et bac+6 sont nombreuses, et vous pourrez éventuellement intégrer :
Prérequis : titulaire d’un bac, ou diplôme de niveau IV.
Objectif : Le titulaire du BTS NDRC accompagne le client / usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/ achat. Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires.
Compétence : sens de l’organisation, autonomie, polyvalence. L’étudiant doit faire preuve de méthode, de rigueur, il doit également avoir un bon sens relationnel.
Duré : 24 mois.
Délai d’accès : possibilité de suivre ce cursus en alternance, en contrat de professionnalisation (statut salarié), ou en contrat d’apprentissage (statut apprenti).
Tarifs : Sans entreprise : individuel 3 900€/an.
Avec une entreprise 6 000€/an (les frais sont pris en charge par l’entreprise, et l’élève n’a aucun paiement à effectuer..
Méthodes mobilisées : le rythme en alternance est de 2 jours à l’école/3 jours en Entreprise.
Modalités d’évaluation : évaluation des compétences par des mises en situation professionnelles, et évaluation des compétences développées en entreprise.
Accessibilité : locaux adaptés.
(14 Avis)
“Diplôme obtenu avec succès auprès du Campus CFM. Merci à toute l’équipe pour le suivi.”
Référent BTS NDRC
relationentreprise@cfmfrance.fr
01 48 32 30 30
Responsable Pédagogique & Handicap
d.singh@cfmfrance.fr
handicap@cfmfrance.fr
01 48 32 30 30
Responsable Administration
administration@cfmfrance.fr
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