Travailler avec un baccalauréat
Que vous soyez détenteur d’un baccalauréat professionnel, généraliste ou technologique vous pouvez intégrer le marché de l’emploi.
Il est évident qu’un baccalauréat professionnel est plus adapté au monde du travail qu’un baccalauréat général.
Les formations courtes
Les formations courtes deux années d’études après le baccalauréat BTS ou DUT.
- le DUT (diplôme universitaire technologie) est une formation professionnalisée en deux ans accessible après le baccalauréat ou équivalent. Il est préparé dans 115 Instituts Universitaires de Technologie, dans les universités. 25 spécialités sont proposées dans les secteurs de la production ou des services.
- le B.T.S. (Brevet technicien supérieur) se prépare en section de technicien supérieur dans un lycée. Cette formation dispense des enseignements spécialisés. Elle est accompagnée d’un ou de plusieurs stages en entreprise. Elle permet d’obtenir un diplôme professionnalisé en deux ans.
106 spécialités sont proposées dans les secteurs du management des unités commerciales, techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire, design d’espace, etc.
A noter vous pouvez également effectuer ces formations en alternance.
Les formations longues
Il existe deux types de formation longues :
l’université
Elles reçoivent les étudiants titulaires d’un baccalauréat général, technologique et professionnel ou d’un diplôme etranger équivalent. On trouve généralement plus de détenteurs d’un baccalauréat généraliste à la fac que ceux d’un baccalauréat professionnel.
Le cursus d’études longues est séparé en 3 étapes : la licence (générale ou professionnelle), le master (recherche ou professionnel) et le doctorat (consacré à un travail de recherche).
Les écoles supérieures
sont généralement des établissements publics ou privés avec une sélection à l’entrée L’enseignement prépare à des pratiques professionnelles spécialisées. Par exemple dans les domaines des sciences de l’ingénieur, de l’architecture, du commerce et de la gestion, ou encore de la traduction, de l’interprétariat, du journalisme.
Si vous optez pour une école, le cursus global durera cinq ans, avec deux années en classe préparatoire initiale.
Les formations professionnelles
Si vous êtes bachelier, il est également possible d’opter pour une formation en alternance, en effet durant toute votre parcours de formation, vous alternerez entre périodes d’études théoriques et périodes en entreprise.
Ce type de formation permet à la fois d’acquérir à la fois des compétences et de l’expérience professionnelle.
L’alternance permet de préparer le diplôme de niveau BAC+2 Brevet technicien supérieur (BTS), des diplômes BAC+3 ou BAC+5. Sa tombe bien ! Le Campus Formations & Métiers vous accompagne dans votre recherche d’entreprise en 2020 95% des élèves ayant suivi une formation en alternance et 93 % en 2019.
Pour rejoindre le Campus Formations & Métiers cliquez sur le bouton ci-dessous.