Quelles sont les aides pour les études supérieures ?

Ils en parlent
Suivez-nous
Abonnez-Vous

Nouveautés, Aide de l’état, Formation, Blog…nous vous communiquons chaque semaine un sujet pour vous.


Accéder aux études supérieures peut nécessiter un investissement financier plus ou moins important. C’est pourquoi il existe des aides dont le but est d’aider les étudiants à poursuivre leurs études. Nous allons  voir ensemble les aides existantes. about:blankImageTéléversez un fichier image, choisissez-en un dans votre médiathèque ou ajoutez-en un avec une URL.TéléverserMédiathèqueInsérer à partir d’une URL

Les différents modes de financement

Pour financer leurs études, les étudiants disposent de différents moyens pour y parvenir. Parmis ces différents dispositifs on retrouve :

  • La bourse sur les critères sociaux
  • L’aide au mérite
  • L’aide à la mobilité
  • Les allocations d’études
  • L’ alternance

Comme il existe de nombreuses  aides, cela permet à chaque étudiant de trouver une aide qui lui correspond le mieux.

La bourse sur les critères sociaux 

La bourse sur critères sociaux est une bourse permettant aux étudiants ayant des difficultés à avoir du matériel scolaire de poursuivre leurs études supérieures. Cette bourse est fournie sous certaines conditions. Parmi ces conditions il y a :

  • L’inscription dans une formation en initial en France ou dans un autre pays de L’UE
  • L’établissement peut être public ou privé mais doit pouvoir accueillir des élèves boursier
  • Vous êtes à plein temps 
  • Vous devez avoir moin  de 28 ans, arrivé à l’âge de 28 ans vous devez poursuivre vos études pour continuer de percevoir cette bourse
  • Vous devez avoir obtenu le diplôme du baccalauréat 
  • Etre un citoyen français ou européen
  • Vos revenus ne doivent pas dépasser un certain niveau

Pour demander cette bourse, une simple démarche est à faire. Cette démarche se fait entre le 20 janvier et le 15 mai (après la rentrée universitaire). Vous devez remplir le dossier social étudiant (DSE), et l’envoyer par mail sur le site de mes services étudiants.

L’aide au mérite

L’aide au mérite est une aide qui vient s’ajouter à la bourse sur critères sociaux. Il s’agit d’un complément visant à récompenser les élèves les plus méritants. Cette aide peut être renouvelée sous certaines conditions.

Les personnes pouvant bénéficier de cette aide supplémentaire doivent remplir certains critères. Ces critères sont :

  • Vous percevez déjà une bourse sur critère sociaux ou tout autre allocation annuelle 
  • Vous avez réussi à atteindre une mention très bien au baccalauréat
  • Vous avez été accepté dans un établissement d’étude supérieure pour la rentrée. 

Pour obtenir cette aide vous devez au préalable, avoir envoyé un dossier DSE sur le site mes services étudiants. Vous serez ensuite informé par le Crous si vous bénéficiez de cette aide ou non. La décision finale de vous octroyer cette aide ou non revient au recteur de votre académie. 

L’aide à la mobilité

Cette aide est attribuée aux nouveaux étudiants qui s’inscrivent dans un établissement d’études supérieures se trouvant en dehors de leur académie de résidence. Pour pouvoir y avoir accès en 2022 il faut avoir été boursier durant l’année 2020/2021, être inscrit sur Parcoursup et avoir accepté une proposition d’admission au sein établissement d’études supérieures. Ce vœu accepté doit bien sûr se situer en dehors de votre académie de résidence. C’est le Crous qui va avoir pour mission de déterminer ou non votre éligibilité à cette aide. Cette aide peut être additionnée à d’autres comme par exemple la bourse sur critères sociaux ou encore l’aide au mérite. 

Les allocations d’études

Il s’agit d’une aide financière fournie aux étudiants n’ayant pas reçu de bourse pour les études supérieures. Les critères pour bénéficier de cette aide sont majoritaires de l’ordre du social. En effet parmi ces critères il y a : 

  • Être dans une situation d’indépendance familiale
  • Vivre seul sur le territoire français
  • Reprise des études après 26 ans, après l’âge limite pour obtenir un bourse pour les études supérieures

C’est encore une fois le Crous qui va se charger de déterminer vos possibilités d’obtention ou non de cette aide.

L’Alternance

L’alternance consiste à jumeler l’expérience théorique pratiquée à l’école avec l’expérience pratique enseignée en entreprise. Cette formation permet de percevoir un salaire tout en continuant ses études. Vous obtenez à la fin un diplôme prouvant vos capacités. En alternance il existe deux types de contrat de travail :

  • Le contrat d’apprentissage
  • Le contrat de professionnalisation 

Une fois avoir trouvé une école prête à vous accueillir au sein de son établissement, il vous faut trouver une entreprise. En effet, l’un des principaux avantages de l’alternance est que c’est l’entreprise qui se chargera par la suite de prendre à son compte vos frais d’étude. La plupart des écoles n’aident pas leurs nouveaux arrivants à trouver une entreprise. Il vous faudra donc vous y prendre à l’avance.

L’alternance à l’avantage de permettre à la personne qui choisit ce type d’étude d’avoir une expérience concrète du monde du travail. Cela représente un vrai plus pour les employeurs.

Le Campus CFM est un établissement qui vous accompagne dans cette recherche. Ayant de nombreux liens avec de nombreuses entreprises, le CFM n’aura aucun mal à vous décrocher des entretiens qui peuvent  aboutir à la signature d’un contrat.

Quelles sont les aides pour les études supérieures ?

Conclusion

Les études supérieures peuvent devenir un casse-tête, surtout pour leur financement. Tout le monde ne dispose pas des moyens financiers nécessaires pour les payer. Heureusement, des aides existent pour les financer dont notamment l’alternance qui peut représenter une formidable opportunité de préparation au monde du travail tout en poursuivant ses études.