Qu’est ce que le BTS NDRC?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Ils en parlent
Abonnez-Vous

Nouveautés, Aide de l’état, Formation, Blog…nous vous communiquons chaque semaine un sujet pour vous.

BTS NDRC

Le titulaire du BTS NDRC est un professionnel de terrain et du digital. Étant à la fois commercial et chargé de clientèle, ses principales activités seront: la négociation vente, la relation client, la digitalisation, et l’animation de réseaux. Dans le cadre de son travail, il va favoriser une stratégie omnicanale, afin de mieux répondre aux attentes et évolutions du comportement des consommateurs. Il a pour mission d’être l’intermédiaire entre l’entreprise et les clients, il est donc un vecteur de la communication interne et externe. Disposant de compétences relationnelles, il a une grande aptitude à la communication, à la négociation et à la digitalisation. En effet, il exerce son activité en privilégiant les relations avec son marché afin de créer un réseau commercial. Dans le cadre de son activité commerciale, il est responsable de la gestion d’un portefeuille client. Le titulaire du BTS NDRC doit donc être opérationnel, polyvalent, et avoir un bon relationnel.

La relation client est substantielle au commerce, de la prospection à la fidélisation, elle permet aux entreprises d’assurer une logique de réseaux tout en participant à l’évolution du chiffre d’affaires.

La formation suit les avancées technologiques, afin de former des professionnels aux nouvelles techniques d’information, de marketing et de communication. Plusieurs aspects seront abordés au cours de la formation tels que : la vente, la gestion, la communication, le management.

 

I) Qu’est-ce que le BTS NDRC

a) Quel niveau?

Le BTS (Brevet de technicien supérieur) Négociation et Digitalisation de la Relation Client est une formation de deux ans, permettant de se former aux métiers digitaux, et aux métiers de commercial. C’est un diplôme de niveau supérieur, un bac+2, un cursus de niveau III reconnus par l’État.

b) Comment accéder?

Le BTS NDRC est accessible après un bac technologique (bac STMG), un bac professionnel (commerce ou vente), ou un bac général (Bac ES). 

La formation peut être faite au sein d’un CFA, d’un lycée professionnel, une école de commerce, un institut, une faculté, une école supérieure, ou dans un centre de formation.

 

c) Où faire mon BTS?

Des dossiers de candidature sont à faire pour pouvoir intégrer une école ou un centre. La formation peut être faite en alternance, ou en initiale. Une formation en alternance est à favoriser, car elle permet d’acquérir plus d’expériences professionnelles et d’avoir de la pratique et de la théorie en même temps. Bien qu’un stage en entreprise doit être effectué lors de la formation pour valider le diplôme.

II) A quoi sert le BTS NDRC?

La relation client est substantielle au commerce, de la prospection à la fidélisation, elle permet aux entreprises d’assurer une logique de réseaux tout en participant à l’évolution du chiffre d’affaires.

La formation suit les avancées technologiques, afin de former des professionnels aux nouvelles techniques d’information, de marketing et de communication. Plusieurs aspects seront abordés au cours de la formation tel que : la vente, la gestion, la communication, le management.

a) L’enseignement

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnel, le BTS NDRC prépare au métier commerciaux et digitaux, par un programme avec deux types d’enseignements : 

  • L’enseignement professionnel : relation client et négociation vente, relation client à distance et digitalisation, relation client et animation de réseaux.
  • L’enseignement général : culture générale et expression, culture économique, juridique et managériale, et langue vivante étranger.

 

b) Les métiers accessibles

Le BTS NDRC va préparer aux métiers suivant: 

  • Vendeur – Représentant – Commercial terrain Négociateur
  • Chargé d’affaires ou de clientèle
  • Technico-commercial
  • Conseiller clientèle
  • Animateur commercial site e-commerce Assistant responsable e-commerce Commercial e-commerce
  • Assistant commerciale
  • Commercial,  commercial web-e-commerce
  • Chef de secteur
  • E-merchandiser
  • Animateur réseau ou ventes
  • Chef des ventes
  • Attaché commerciale

Des possibilités d’évolution sont envisageables, avec de l’expérience, il est possible de bénéficier de perspectives d’évolution très rapide. En effet, cette évolution permet d’accéder à des postes tels que responsables des ventes ou chefs de secteurs. Il est également possible de devenir responsable d’une équipe commerciale, de taille variable.

 

III) Après un BTS NDRC

Il est possible de pouvoir intégrer une entreprise juste après l’obtention de son diplôme afin de commencer la vie active, et donc poursuivre sur une insertion professionnelle, ou alors prolonger son cursus afin de se spécialiser et  développer des connaissances et des compétences en troisième année. La poursuite d’une licence se fera dans le domaine commercial, afin de se spécialiser.

Il est possible de poursuivre sur divers licences tel que :  

  • Licence chef de projet E-business
  • Licence pro e-commerce et marketing numérique 
  • Licence pro e-commerce et stratégie digitale
  • Licence pro marketing des services et de la relation client
  • Licence marketing digitale
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin