Qu’est que c’est l’alternance ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Ils en parlent
Abonnez-Vous

Nouveautés, Aide de l’état, Formation, Blog…nous vous communiquons chaque semaine un sujet pour vous.

En alternance, que ce soit par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, vous partagez votre temps entre votre lieu de formation et l’entreprise qui vous accueille. C’est le meilleur moyen de mettre en pratique les connaissances acquises tout en étant accompagné par votre tuteur. 

La formation en alternance est une immersion grandeur nature qui permet d’acquérir une expérience professionnelle dans le secteur en parallèle de ses études et de s’assurer que vous avez emprunté la bonne voie et le cas échéant de faire évoluer votre projet.

Se former à un métier et s’intégrer à la vie et la culture de l’entreprise.


Les avantages de l’alternance

BTS MCO

Les bienfaits de l’alternance sont approuvé la plupart par des professionnels, ce type de formation pertinente pour se former à un métier.

Les formations en alternance se prêtent à toutes les certifications et à tous les diplômes, du CAP au BTS, en passant par le DUT, la licence pro, le Bachelor ou le Master. 

l’alternance permet de se former plus rapidement et efficacement grâce à l’immersion dans le monde professionnel, quand l’alternance n’est pas en formation il passe une période en entreprise cela peut varier selon l’établissement de formation (2 jour formation / 3 jour entreprise). la prise d’autonomie et de confiance de l’alternant est souvent spectaculaire tant ses compétence se développe de jour en jour.

l’un des plus gros avantages de l’alternance est de pouvoir bénéficier d’un salaire dont le montant dépendra du type de contrat (apprentissage ou professionnalisation) du niveau d’étude et de l’âge de l’alternant, De plus en tant que statut salarié il peut aussi bénéficier de nombreux avantages comme : primes, ticket restaurant, frais transport, mutuelle etc …

l’alternant aura une expérience plus concrète un vrai plus sur un CV qu’un élève ayant effectué une formation initiale. 

Les recruteurs seront toujours plus attiré à choisir un candidat ayant opté pour une formation en alternance plutôt qu’un autre qui ne serait jamais vraiment frotté au monde du travail. 


Les inconvénients de l’alternance

Quelle que soit le rythme de votre formation en alternance vous devrez apprendre à vous habituer à alterner entre les cours théoriques et les périodes en entreprises, et le travail à la maison cela implique une organisation et de l’autonomie. Pas question de négliger les devoirs et les examens, l’investissement doit se faire de manière proportionnée. 

Lorsque l’on est alternant, on a des avantages mais aussi des inconvénients: un élève habitué à bénéficier des 16 semaines de vacances pourra se contenter de 5 semaines de congé payés. 

La difficulté de trouver une entreprise en alternance, les difficultés rencontrées peuvent varier selon l’expérience du candidat, du secteur d’activité visé, l’environnement économique. Il faut savoir que le recrutement d’un alternant peut s’avérer coûteux pour une entreprise, du temps passé à le former aussi, ce qui peut parfois manquer dans certaines structures. C’est pour cela que le Campus Formation & Métier vous accompagne dans votre recherche d’entreprise, en 2020 95% des élèves ayant suivi une formation en alternance et 93 % en 2019.


Les aides pour les jeunes

Pour découvrir les différentes aides pour les jeunes cliquez sur le bouton ci-dessous.

  • Apprentis aide au logement 
  • Une aide exceptionnelle de solidarité pour les jeunes
  • 13 aide financière
  • Subvention permis de conduire pour les apprentis
  • Vos droits
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin